Pratiquer des techniques de relaxation dynamique pour prévenir le Burn out
Les cadences de travail dans de nombreux secteurs d’activité n’ont cessé de s’accélérer depuis ces dernières décennies. Les écrans ont envahi nos vies et entament nos emplois du temps, provoquant un phénomène d’immédiateté et d’urgence. Il en résulte une certaine distorsion de la réalité et de la gestion de nos priorités quotidiennes, qui semble s’installer de manière durable. C'est ce qu'on appelle le Burn-out !
Les femmes sont parfois davantage exposées au risque de Burn out, par des journées plus chargées de tâches à accomplir : leur journée de travail continue, là où celle des hommes se termine : chercher les enfants à l’école, les conduire à leurs activités périscolaires, aider aux devoirs, cuisiner, la toilette, accompagner le coucher … etc.
Réduire les effets induits par une charge mentale lourde, peut alors être envisagé grâce à la pratique de la sophrologie.
Comment prévenir le burn-out ?
La pratique de différents exercices de mise en tension et de relâchement du corps va apporter une détente immédiate. La relaxation dynamique implique la mise en jeu de notre respiration et de notre concentration. Les tensions se libèrent, laissant la place à nos ressentis. Progressivement, en se rapprochant de de notre corporalité une prise de recul s’opère sur les événements ainsi que sur nos relations qu’elles soient familiales ou professionnelle.
Nous ne sommes alors plus que la maman surinvestie que nous pensons être, ni l’employé(e) consciencieux(se) et irréprochable. Nous sommes une personne qui retrouve son humanité, ce qui implique d’éprouver des sentiments. Ces sentiments parlent de nous, de qui nous sommes vraiment, sous le masque que nous nous sommes parfois créé.
Un relâchement durable
La sophrologie est une discipline. Ce mot semble quelque peu rébarbatif de nos jours. Pourtant seule une pratique régulière de la méthode mène à un changement de regard sur la manière dont nous nous situons.
A la carte : une circulation sanguine améliorée, un sommeil plus réparateur, une meilleure gestion du stress, plus de discernement, un mental apaisé, de meilleures relations avec votre entourage.
Et si vous vous mettiez à la sophrologie ?
N'hésitez pas à me contacter : https://sophrologue-girard.fr/contact-sophrologue/