Le 14 mars 2024 a lieu la Journée nationale de l’audition

SOUFFREZ-VOUS D’ACOUPHENES ?

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Le bruit entendu survient soit brutalement à l'occasion d'un évènement (concert bruyant, épisode de stress...), soit progressivement. Il est constant ou intermittent. Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...)

Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.

Les acouphènes subjectifs représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes. (Source : AMELI décembre 2023)

La pratique de la sophrologie et plus spécifiquement les protocoles éprouvés mis en place par l’équipe pluridisciplinaire de Patricia Grévin, sophrologue, auteure et conférencière, peut vous aider à mettre l’acouphène à distance et d’en atténuer la perception. Plus de détails sur l’étude scientifique sophrologie et acouphènes publiée sur dans les Annales françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de pathologie Cervico-faciale en mai 2020 :  https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html -

D’autres articles pourraient vous intéresser